2016

Soirée ciné-soupe

Un plaidoyer ensoleillé pour l'agriculture biologique et le consommer local

Fanny Prache chargée communication Agribiovar et Valérie Hanocq de Cobionat devant une salle pleine à Sillans
Fanny Prache chargée communication Agribiovar et Valérie Hanocq de Cobionat devant une salle pleine à Sillans
Samedi 5 novembre, AgribioVar (l'association des producteurs bio du Var) et la Cobionat de Salernes organisaient à Sillans-la-cascade une soirée Ciné-soupe dans le cadre du Festival AlimenTERRE. L'Association Sillannaise pour la Protection de l'Environnement (ASPE) s'était associé à l'événement. L'occasion pour les sillanais(e)s et les habitants des alentours de venir profiter d'une projection de film suivi d'un débat et d'une rencontre avec des producteurs bio locaux.
Depuis l'an 2000, la campagne AlimenTERRE interpelle le grand public pour :
Informer sur l'état de la faim dans le monde et l'enjeu de nourrir le monde demain
Faire valoir le Droit à l'alimentation et à la souveraineté alimentaire
Faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable ici et là-bas
Sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et sa possibilité d'agir par ses choix de consommation
Le festival de films AlimenTERRE est le temps fort de cette campagne, du 15 octobre au 30 novembre. A partir d'une sélection de films, il invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

LA TERRE L'UNE DES CLES DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Samedi soir donc, le Bastidon de Sillans-la-cascade accueillait la projection du film "Manger, c'est pas sorcier" d'Emmanuelle SODJI (2015) devant un public fournit et en présence de Valérie HANOCQ (Cobionat Salernes) et Michel DUPORT (Vice-président de l'ASPE). Au total plus de 70 personnes se sont rassemblées pour venir visionner ce film présentant une nouvelle génération togolaise, qui se bat pour proposer un autre modèle agricole. Le court métrage a permis de mettre en avant le fait que les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l'une des clés de la souveraineté alimentaire. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d'une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. "Manger, c'est pas sorcier" s'est révèlé être un véritable plaidoyer pour l'agroécologie et le consommer local.


AGRIBIOVAR ET SES MISSIONS

Après la projection du film, Fanny PRACHE, chargée de communication d'Agribiovar, a présenté l'association et ses principales missions. Fondée en 1997, AgribioVar fait partie du réseau de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB). Composée aujourd'hui d'un conseil d'administration regroupant 14 producteurs bio installés dans le Var et d'une équipe de 4 salariés. Elle agit pour promouvoir et développer l'agriculture biologique en travaillant avec les différents acteurs du département (agriculteurs, consommateurs, élus, collectivités, associations,...). Ses missions sont multiples:
Accompagner les producteurs bio ou en conversion et organiser les filières par le biais notamment d'un accompagnement technique (formations de terrain, groupes d'échanges, projets collectifs...)
Promouvoir l'agriculture bio auprès du grand public, des acteurs agricoles et institutionnels en organisant par exemple des marchés bio ou des soirées ciné-débats.
Développer l'introduction de produits bio dans la restauration hors domicile et la commercialisation en accompagnant les collectivités et les chefs cuisiniers.
Représenter les agriculteurs bio et défendre leurs intérêts via la réalisation d'une veille réglementaire et un suivi de la politique agricole.

DES PRODUCTEURS LOCAUX

discussion autour d'une soupe
discussion autour d'une soupe

Suite à la présentation, le débat participatif a pu être lancé. Les spectateurs ont pu profité notamment des témoignages de différents producteurs locaux : Solène CHEDEMAIL maraîchère à Sillans-la-cascade, Elisa APOSTOLO éleveuse de volailles à Varages, Alexia OLAGNON productrice et transformatrice de plantes médicinales et de petits fruits à Sillans-la-cascade, Franck BOYER maraîcher à Barjols et administrateur d'AgribioVar. Ces témoignages ont permis de faire le parallèle avec le film d'Emmanuelle SODJI sur l'agriculture paysanne et les enjeux de la consommation locale. De quoi se rendre compte qu'il existe une réelle diversité dans la production biologique varoise.
L'échange avec les producteurs s'est poursuivi autour d'un bol de soupe, confectionnée pour l'occasion par les coopérateurs de la Cobionat à partir des légumes bio et locaux fournit par les producteurs. La soirée s'est terminée dans la convivialité. Les organisateurs se sont d'ores et déjà donnés rendez-vous pour de prochains événements.
Où trouver des produits bio dans le Var ?
biovar.JPG
Image JPG 53.2 KB

 

 

A Sillans la Cascade, des légumes de saison, paniers à 10, 15 ou 20 euros, chez les Jardinières du Jas, Claire et Solène.

 

CONTACT : lesjardinsdujas@hotmail.com


Pour en savoir plus sur le Festival AlimenTERRE: www.festival-alimenterre.org
Pour suivre l'association Agribiovar : www.bio-provence.org ou via la page Facebook : AgribioVar
Fanny PRACHE (texte et photos)
Chargée de communication & Assistante projet
AGRIBIOVAR
Maison du Paysan ZAC de la Gueiranne
83340 Le Cannet des Maures
Tél : 04 94 73 24 83
sotie printemps OPIE photo Eric Renoult
sotie printemps OPIE photo Eric Renoult