R.A.R. à Monsieur Marc Giraud
Président du
Conseil Départemental
Objet : Travaux sur la commune de Sillans la cascade
Monsieur le Président,
Notre association s'inquiète, comme de nombreux habitants, de l'importance des travaux envisagés sur notre commune par le Conseil Départemental qui consistent en le doublement du pont sur notre rivière, la Bresque, l'élargissement de la route, la création d'un passage souterrain pour la piste cyclable ainsi qu'un passage piéton.
Si nous sommes conscients de la nécessité d'assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, il nous apparaît que ces fonctions sont assurées actuellement par les feux rouges qui nécessiteraient simplement d'avoir une alternance adaptée au trafic, ce qui n'est pas toujours le cas bien qu'il soit facile d'y remédier.
L'objectif de ces travaux très coûteux serait, nous dit-on, de supprimer les feux alors que ceux ci, actuellement, ralentissent le flux circulatoire, sécurisent les piétons et fluidifient la circulation.
Nous sommes fermement opposés à l'abattage d'arbres prévus par ces travaux, dont certains qui sont plus que centenaires font l'attrait de notre village et la fierté de ses habitants, que ce soit platanes ou micocouliers.
Nous vous demandons instamment au vu de l'urgence, de surseoir à ce projet, d'organiser une concertation avec la population et de préserver ce qui fait l'attrait de notre commune et la qualité de vie de ses habitants.
Des travaux de cette importance le méritent, d'autant que ce qui était demandé à l'origine en 2013 ne devait pas porter préjudice à notre environnement mais seulement sécuriser le passage des piétons sur le pont.
Comptant sur votre compréhension et votre diligence, recevez, Monsieur le président, nos respectueuses salutations.
Le président de l'ASPE
Contact : 0950683659
mcapostolo@free.fr Michel Apostolo
Copies :
Monsieur le maire de Sillans la cascade
Monsieur Olivier Champredonde du pôle ingénierie