VIE ASSOCIATIVE 2017

Réunion du 5 octobre 2017

Ordre du jour  :


Les marchés de producteurs : bilan
Fête de l’Automne : bilan
Antennes relais

En ce qui concerne le 1er point, Eric informe que le Conseil Municipal souhaite rester maître d’œuvre des marchés de producteurs.
Ces marchés ont été initiés par la municipalité en 2015,  même si les associations sont partenaires privilégiées, sans elles il serait difficile d’avoir autant d’efficacité, que ce soit pour l’organisation ou le rangement.
Mais la question s’est posée de savoir qui était l’organisateur, le cadre étant assez flou  ; L’ASPE depuis l’année dernière a pris en main quasi toute l’organisation, a monté, démonté la scène, déchargé, transporté, rechargé tables, chaises, barnums…
Constats, idées, propositions  :
Les gens ne viennent pas pour faire leur marché  ; les stands qui travaillent le mieux sont ceux où il est proposé de quoi manger.
Travailler d’avantage sur la communication.
Proposer des animations, par exemple ateliers pour les enfants… Mais ça semble un peu compliqué à mettre en œuvre.
Déterminer le programme, l’idée centrale de la mairie  ; définir ce que l’on veut faire, travailler sur un cahier des charges  :
Une production de préférence en bio et locale.
Un repli sur du local si pas de producteur bio aux environs du village.
Voir avec le Conseil Municipal s’il est bien en accord avec ces propositions.
Importance du choix des groupes de musique  ; c’est ce qui peut faire la différence avec les autres villages qui organisent des marchés nocturnes.
Réfléchir à un autre nom  ; «  marché de producteurs en musique  » n’évoque pas suffisamment le côté festif. Les gens ne savent pas qu’ils peuvent manger sur place.
Propositions en vrac  :
«  Marchés Festifs  »
«  Apéro Concert de Sillans  »
«  Marchés de Producteurs Festifs  »
Les dates  :
2 en Juillet  ; 1 en Août. Le dernier en août sera un marché d’artistes.


Organisation d’une réunion au Printemps pour planifier.
Comment faire rentrer de l’argent  ? L’anchoïade n’a pas rempli les caisses de l’Association, non plus que les verres consignés  ; mais les gobelets ont facilité la tâche puisque les gens les ont ramené. Plus facile à manipuler que des verres en verre.
Travailler sur un questionnaire en direction des producteurs.

Autres points de la soirée  :
Bilan Fête de l’Automne  :
Essayer encore l’année prochaine. Il faut au moins 3 années avant d’avoir un retour. Mais au vu du travail engagé de la part de l’Association, de l’énergie dépensée, et de la mobilisation de la part des professionnels présents, peu de recettes. Il y a eu pourtant des visiteurs, plus que l’an passé.
Travailler sur le sens de cette manifestation  ; la question de la lisibilité se pose. Quel sens derrière «  Fête de l’Automne  »  ?
Est-ce que c’est représentatif pour les visiteurs  ? S’attendent-ils à trouver des plantes  ?

Antenne Relais
Le projet de Free d’installer une antenne relais sur la Commune interroge sur la nocivité des ondes. Une réunion publique d’information est prévue fin Octobre. L’ASPE se charge de trouver un intervenant qui pourra apporter des arguments contradictoires à ceux de Free.

sotie printemps OPIE photo Eric Renoult
sotie printemps OPIE photo Eric Renoult