VIE ASSOCIATIVE 2019

REUNION CA DU 27 MAI

Différents points sont abordés  :


Point sur la réunion publique concernant la gestion de l’eau.
Il faudrait donner une suite à cette réunion.
Il est décidé de faire circuler une pétition sur notre commune afin de la faire remonter à la CAD. Expliquer aux gens qu’il va revenir aux communautés d’agglo de décider de la gestion de l’eau. Il est important que chaque commune puisse garder la possibilité de rester en régie ou d’y venir, et que ce ne soit pas une décision verticale prise par la CAD de passer en DSP.
Nous informerons le conseil municipal auparavant  ; Il est important d’accompagner les élus dans cette démarche  ; Michel note que l’Association des Maires n’est pas favorable à une décision qui viendrait «  d’en haut  » et souhaite que chaque commune puisse garder cette liberté de choix.
La pétition pourra être mise chez les commerçants, boulangerie et épicerie.
Mais comment informer les gens de cette pétition  ? La plupart des habitants de Sillans ne viennent jamais au village.
IL est décidé de faire une lettre d’information qui sera distribué dans les boîtes aux lettres  ; en s’y mettant à plusieurs c’est assez rapide  ! Michel va nous faire une proposition de lettre et de pétition.
Voir aussi comment mettre notre pétition en ligne, sur le site de l’ASPE par exemple  ; les gens signeraient plus facilement que de se déplacer dans le village, même si on laisse des exemplaires papier chez les commerçants.
Michel va se rapprocher des gens de CAD’eau car à priori c’est ce qu’ils ont fait.

 

AG COBIONAT
L’ASPE  invite COBIONAT à venir faire son AG dans notre village. Le but étant de promouvoir l’agriculture biologique, de faire connaître le bio au plus grand nombre  ; de porter à connaissance les différents producteurs locaux, qui seront invités à se présenter lors de l’AG.
L’info vient d’être mise sur le panneau électronique  ; mais il faudrait faire des flyers et les distribuer assez rapidement (une semaine avant) dans les boîtes aux lettres. Gaby (donc moi) se propose pour faire les flyers  ;
C’est dommage que ce soit un jeudi, car les gens qui travaillent risquent de ne pas pouvoir venir. Mais il n’y avait pas d’autre possibilité car le bastidon n’était pas libre. Michel se charge de récupérer la clef, et de demander à Éric le fonctionnement du projecteur.
C’est Cobionat qui se chargera de l’organisation globale  ; après la présentation du bilan, il y aura un pot et de la musique  ; ce sera très festif.  😊

ANTENNE FREE.
Il y a un projet d’antenne de 30 mètres de hauteur, quartier les Rescassoles.
Sur ce projet, communiqué par la mairie, il est stipulé que la mise en service devrait se faire en avril 2020, avec un dépôt des autorisations de l’urbanisme en Mai 2019.
L’Association va demander à la Mairie qu’elle fasse une demande de rapport auprès du CRIIREM. Ce qui avait été demandé pour le projet initial.
Il faudra voir la distance avec les habitations  ;

Marchandisation des animaux d’élevage.
Suite à un mail reçu par Gaby ventant les mérites et les avantages de l’investissement dans le bétail
(Histoire de changer de l’immobilier…) Michel propose que l’on fasse une projection de film sur ce sujet. Dans certains élevages industriels, les animaux sont complètement déconnectés du réel, ou bien plutôt les humains, qui traitent leurs vaches comme des objets, qui n’ont pour valeur que celle d’être rentables. L’éleveur qui n’en est plus un en fait puisqu’il n’élève plus rien, mais gère tout derrière son écran d’ordinateur, fait appel à des actionnaires pour s’équiper mieux encore de matériel hight teck et mettre sa ferme en bourse ou un truc comme ça  ??? Non  ??? J’ai pas tout compris, là  !!! Certaines choses m’échappent…

Et je crois que c’est tout  ; si j’ai oublié qq chose mes amis non secrétaires mais présents au CA du jour apporteront compléments et corrections…

sotie printemps OPIE photo Eric Renoult
sotie printemps OPIE photo Eric Renoult