VIE ASSOCIATIVE 2019

Réunion du 5 octobre 2019


Ordre du jour  :

Parking dans l’oliveraie
Point sur l’antenne FREE
Possibilité d’ester en justice
Préparation de l’AG
Questions sur l’agrandissement du pont
Questions diverses


1 – Le parking dans l’oliveraie a été refermé, et du broyat a été déposé autour des oliviers.
Qu’en sera-t-il pour l’année prochaine  ?

2 - Antenne FREE  :

Christian GAISSE et Anne WOSNIAK, qui viennent de rejoindre l’ASPE, et qui sont mobilisés dans le collectif contre l’antenne, font un point sur la situation.

Il y a eu 223 recours, beaucoup plus que ce qui était attendu. Il y a eu une grosse mobilisation, et des signatures de gens qui n’étaient pas du quartier.
Le Maire a pris un nouvel arrêté pour retirer sa déclaration de non-opposition.
Il s’agit plus d’une valeur symbolique que juridique. Mais le Préfet et le Maire, compte tenu du nombre de signatures, sont tenus de réfléchir à trouver un autre lieu. FREE a stoppé et consulte ses juristes.
Sur le plan juridique le recours est correctement rédigé.
Isabelle demande que les signataires du recours soient tenus au courant des démarches. Le collectif se réunira le 8, et la date butoir étant le 17 octobre, une réunion publique sera certainement organisée après cette date  ; mais d’ici là une note d’information sera envoyée par mail aux signataires.
AFFAIRE A SUIVRE  !!!

3 – Possibilité d’ester en justice

Michel souhaite que l’Association puisse ester en justice, ce qui n’est pas dans ses statuts actuels. Pour inscrire cette possibilité dans les statuts, il faudrait convoquer une assemblée générale extraordinaire  ; Nous la tiendrons la 2ème semaine de Novembre, date et horaire à préciser plus tard. D’ici là la secrétaire (donc moi-même qui suis en train de rédiger !!! ) enverra les statuts à tous les adhérents, pour relecture, prise de connaissance dudit document, et éventuellement observations, rajouts ou propositions diverses….


4 – AG
L’Assemblée Générale ordinaire se déroulera mi-janvier  ; elle sera ouverte à tout le monde, il faudra communiquer autour de ça. Réfléchir à une idée un peu conviviale et sympa, un évènement fédérateur, pour amener du monde.
A la fin de l’AG un pot sera offert. Détails de l’organisation en fin d’année.



5 – Agrandissement du pont.

Il s’agit d’une route départementale, donc c’est le département qui a la maîtrise du projet  ; les plans sont consultables en mairie, tout le monde peut aller les voir.


6 – Questions diverses  :

Martine et Serge nous informent de l’augmentation du site. Les tarifs risquent de doubler d’ici l’an prochain  ; il y a la possibilité de payer pour 2 années au tarif actuel  ; cette possibilité est retenue.
Il existe des sites gratuits mais qui ne permettent pas de mettre autant d’articles ni de photos  ; le site de l’ASPE est très fourni, ce serait dommage de le réduire.
A voir d’ici 2 ans l’offre de prix  ;
En attendant nous allons faire faire des devis auprès d’autres assureurs afin de réduire ce coût. Nous payons une centaine d’€ / an chez Gan assurance.

Le parc photovoltaïque  :
Il y a 2 zones classées AVP au PLU. La commune serait susceptible de racheter 4  000 m2 de terrain .
On peut aller sur le site «   géoportail urbanisme  » afin d’accéder au PLU de la commune  ;

sotie printemps OPIE photo Eric Renoult
sotie printemps OPIE photo Eric Renoult