VIE ASSOCIATIVE 2016

REUNION 21 JANVIER 2016

 

  • Filière bois :

 

Nouvelle législation ; Le droit de la forêt est très compliqué. Il y a une taxe à payer selon la qualité de la parcelle. Il faut une autorisation de déboisement.

 

C’est important de faire de l’information envers la population. Catherine veut bien faire le lien en tant qu’élue, entendre les personnes qui ont des doléances.

 

Un courrier de l’association est parti lundi dernier en mairie au sujet des sociétés de déboisement.

 

Nous sommes en attente d’une réponse.

 

  • TRI SELECTIF :

 

Vendredi 5 Février : Il y aura une campagne de tri en coordination avec le Parc du Verdon, le Centre Aéré d’Aups, le Conseil Départemental, NATURA 2000.

 

Le site choisi pour la réunion préparatoire est SILLANS LA CASCADE.

 

Le 5 mars il y aura une rencontre avec les responsables déchets de la CAD.

 

Il faudrait les rencontrer avant ; avoir un support afin de sensibiliser les gens au tri des déchets.

 

  • SITE : Il est à jour, on peut le consulter, grâce à Serge et Martine.

 

  • CHASSE : Eric a été contacté par Christiane ISLER afin qu’il y ai un jour dans la semaine sans chasse. Il y a un appel au gouvernement. Nous pouvons nous associer à ce mouvement. La délibération suivante est proposée au Conseil d’Administration présent : Signer la pétition « Interdiction de chasser le dimanche ».

 

Le Bureau décide de rejoindre la pétition :

 

Approuvé à l’unanimité.

 

Michel doit auparavant se charger de faire des recherches sur Internet, pour voir si il s’agit d’un appel ou d’une pétition.

 

Si c’est une pétition : Qui la signe ? L’Association, ou chaque adhérent de façon individuelle?

 

           TOILETTES: Pas de WC secs à la cascade car le Conseil Départemental refuse

 

Par contre il y a des toilettes à côté de l’école, et il pourrait y avoir un WC sec en plus côté belvédère, vers la station d’épuration.

 

Il y a aussi un projet toilettes dans le village sous l’épicerie.

 

L’Association se propose de réaliser un toilette mobile pour que toutes les associations puissent en profiter. La gestion de l’objet se ferait par la mairie., pour les raisons suivantes :

 

Investissement reviennent très chers à la commune pour des toilettes

 

Des WC sur une commune relèvent de la mairie.

 

L’association est prête à construire de façon gratuite.

 

Toutefois, des questions sont soulevées concernant la gestion et le nettoyage du WC mobile. Est ce que c’est entièrement à la mairie de s’en occuper. ? Par les gens d’une association utilisatrice lors d’une manifestation ?

 

 

 

Devant toutes ces interrogations concernant la gestion et l’entretien du WC, il est décidé de laisser le dossier en suspens et de ne pas le construire . Des problématiques comme me manque de personnel en été ont été soulevées par Eric, et il ne s’agit pas de construire ce WC, d’y mettre de l’énergie et du temps, pour que ça reste à l’abandon dans un coin. Il faudra d’avantage travailler sur ce sujet avec les acteurs concernés : Mairie, associations… Ou bien trouver une autre vocation à la caravane offerte par Benoît et Isabelle.

 

 

 

 

sotie printemps OPIE photo Eric Renoult
sotie printemps OPIE photo Eric Renoult