VIE ASSOCIATIVE 2016

Réunion CA 18 avril 2016

 

Ordre du jour

 

 

 

  • Commission forêt

  • Sortie Porquerolles

  • Sortie insectes

  • Point sur la dernière réunion de l’association

  • Fête de l’Automne

 

  • La commission forêt composée de :

 

 

 

Catherine STELLER, Michelle MARINIELLO, Serge et Martine LIVRET, s’est réunie afin d’organiser une réunion publique qui aura lieu le samedi 21 Mai à 14h au Bastidon. Cette réunion publique aura pour intervenants :

 

Mr Frédéric ROUX, Président du Syndicat des propriétaires forestiers du Var ; Mr Jean BACCI du Conseil Régional et de la COFOR.

 

La commission forêt va se réunir vendredi prochain afin de travailler sur l’organisation de cette journée.

 

Un courrier sera envoyé aux élus, ainsi qu’aux propriétaires forestiers privés et communaux.

 

À la suite de cette réunion publique, la commission forêt souhaite inviter « SOS Forêt » et « Alternative Forêt » qui ont une autre vision, un autre point de vue que les propriétaires forestiers. Ils n’ont pas les mêmes intérêts que les syndicats.

 

Le problème des coupes à blanc est évoqué, avec les risques d’incendie liés après le passage des forestiers qui laissent au sol un amoncellement de branches sans rien broyer ni nettoyer.

 

PIDAF : Plan Intercommunal d’Aménagement Forestier

 

( Là vous voudrez bien excuser la secrétaire qui ne sait plus le contexte dans lequel le PIDAF a été évoqué ; néanmoins vous serez moins ignorant après lecture de ce compte rendu, sachant maintenant ce que PIDAF signifie…  )

 

  • Sortie Porquerolles :

 

 

 

Le but est d’amener le Conseil Municipal à découvrir le Conservatoire d’arbres et d’avoir une réflexion sur la gestion des arbres de notre commune, notamment l’oliveraie.

 

La date du mercredi 18 Mai est arrêtée. Nous nous retrouverons à 8h45 à l’embarcadère (Tour Fondue) pour prendre la navette de 9h. Le responsable du conservatoire nous y attendra, et une visite guidée sera faite dans la matinée.

 

Vers 12h30 pique nique tiré du sac.

 

L’après midi sera consacré à un temps d’échanges et de travail sur les collections d’arbres, leur gestion, leur mise en valeur.

 

Tous les membres de l’association sont concernés, mais surtout les élus avec lesquels nous souhaitons avoir une réflexion sur la conservation de notre patrimoine arboricole.

 

Les enfants des participants sont bien sûr invités, et leur traversée sera prise en charge par l’association, car pour toute une famille, ce sera un coût, même si nous pouvons bénéficier d’une réduction de groupe. Nous estimons à une quinzaine le nombre de participants, mais n’avons pas encore toutes les réponses.

 

Le retour se fera vers 16 ou 17h.

 

Nous nous organiserons pour faire du covoiturage et prendre le moins de véhicules possible.

 

(Faire savoir à Michel A. si vous serez présent ou non pour la réservation de la navette et l’organisation générale de la journée.)

 

 

 

  • Projet nettoyage du  : site de la cascade

 

 

 

A été annulé. Le Conseil Départemental, propriétaire du site, n’a pas voulu de cette opération, qui d’un point de vue politique risquait d’avoir un impact négatif. Nettoyer le site aurait laissé supposé qu’il était sale, et donc pas entretenu par le CD.

 

En ce qui concerne les WC, il y a des réticences et des résistances ! Pour résumer, la chose semble bouchée !!!

 

Il est hors de question pour le CG d’installer un 2nd WC sec en bas des près de la cascade ;

 

Les gens su village sont hostiles à l’idée de mettre des toilettes dans le village (sous le monument aux morts).

 

Ne restent que les WC derrière l’école, à restaurer et aménager de façon à limiter les dégâts ! (odeurs, propreté …).

 

 

 

(En attendant je propose de faire distribuer un bol de riz à tous les visiteurs de la commune*)

 

*C’était hors PV veuillez m’excuser !!!

 

 

  • Sortie Insectes

 

 

 

Serge et Martine ont contacté l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) pour une « sortie insectes » sur le site de la cascade ; la date retenue est le 10 Septembre ; le rdv est fixé à 14h au parking sous les remparts ; il faudra prévoir environ 2 heures de ballade jusqu’à la cascade, aller-retour. La sortie sera suivie d’un verre ;

 

Les gens de l’OPIE seront présents aussi, ce sera l’occasion de faire connaître notre association.

 

 

 

Comme ce sera le même jour que la journée des associations, Michelle propose de faire l’accueil des nouveaux Sillanais après la balade, et de finir la journée par un apéro pour tout le monde.

 

Serge et Martine s’occupent de la publicité avec Michelle.

 

  • Fête de l’Automne

 

 

 

Sur une idée de Virginie, il y aura la 1ère Fête de l’Automne le Dimanche 25 Septembre à Sillans. Cette journée sera consacrée au jardinage et tout ce qui s’y rapporte.

 

Pas mal d’exposants ont été contactés, dont la LPO, la Pépinière de l’Armalette, les figuiers de Salernes « Lou FIGOU », un producteur d’osier… des conférences sont prévues, notamment sur le figuier. Tout le monde n’a pas encore donné de réponse ; ce serait bien de réfléchir à un atelier pour les enfants (dessin, coloriage, maquillage…), et de tenir un stand de l’ASPE pour nous faire connaître. Si des personnes pensent à des sujets, ou des exposants, elles peuvent en parler à Virginie. Il faudrait proposer à l’Association AGRIBIOVAR de tenir un stand.

 

 

 

sotie printemps OPIE photo Eric Renoult
sotie printemps OPIE photo Eric Renoult